Aller au contenu principal
Fermer

LBP AM : Nous pourrions frôler la récession aux Etats-Unis en milieu d'année
information fournie par AOF 16/04/2025 à 11:16

(AOF) - Le début du second mandat de D. Trump est assez chaotique, notamment par son volet protectionniste. En effet, après l'annonce d'un vaste plan de fortes hausses tarifaires pour plus de 90 pays, le président a fait une rapide volte-face pour infliger à tous les pays un droit de douane unique de 10% pendant 90 jours. Seule la Chine a conservé un taux très élevé, provoquant une escalade. Les États-Unis imposant un tarif de 145% aux importations chinoises, et la Chine 125% aux produits américains.

"Il est probable que d'autres changements auront encore lieu, ce qui introduit une grande incertitude dans la trajectoire de l'économie mondiale", signale La Banque Postale AM.

"Aux États-Unis, le choc protectionniste actuel devrait coûter en croissance en 2025. En effet, ces hausses de tarifs sont une taxe sur les ménages comme sur les entreprises. Une perte brutale de la confiance pourrait accentuer le ralentissement économique. Nous pourrions frôler la récession en milieu d'année. Toutefois, en 2026, il est probable que le budget apporte un peu de soutien à l'économie avec des baisses d'impôts", poursuit l'asset manager.

LBP AM souligne que le choc actuel intervient alors que l'économie mondiale reste relativement robuste, tirée par l'activité dans les services, même si les États-Unis voient leur demande intérieure fléchir. Le contraste entre le début de l'année et le reste de 2025 risque d'être très marqué.

En Chine, les autorités, devant la guerre commerciale, se disent prêtes à fortement stimuler l'économie intérieure, afin de compenser le choc sur les exportations. "Pour l'instant, nous projetons une croissance autour de 4%", anticipe LBP AM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La députée MoDem Sandrine Josso (g) et la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé (d) au CHU de Nantes, le 30 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:19 

    Une expérimentation visant à améliorer la prise en charge des victimes de soumission chimique en simplifiant leur accès aux analyses médicales a été lancée vendredi à Nantes, en présence de la ministre Aurore Bergé et de la députée Sandrine Josso. Cette expérimentation ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 30.01.2026 18:14 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Il faut qu'on parle de Kevin et pas seulement parce que Donald Trump (un proche de Ronald Lauder, le beau-père de Kevin Warsh) le crédite d' «un grand sens des affaires et d'un physique avantageux». ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 30.01.2026 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, après une journée riche en données économiques et alors que Donald Trump a annoncé avoir choisi Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), pour occuper la présidence de la ... Lire la suite

  • La façade du bar "Le Constellation", où l'incendie s'est déclaré, lors d'une journée de deuil national à Crans-Montana, le 9 janvier 2026 en Suisse ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:03 

    Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana, en Suisse, des victimes françaises se sentent désorientées par la complexité des procédures, déplore la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), qui doit rencontrer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...